Elisabeth Jean-Charles
Docteur en chiropratique

kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur

Trois professionnels de (la) santé qui soignent avec leurs mains les maux de dos et douleurs articulaires

On vous aide à faire votre choix ..!

Si vous présentez un trouble du système neuro-musculo-squelettique (mal au dos, douleur au genou, arthrose, sciatique, maux de tête..etc) vous avez le choix de consulter un kinésithérapeute (sur prescription médical, sauf urgence), un ostéopathe (sans avis médical) ou un chiropracteur (sans avis médical). Ces trois professionnels pourront vous proposer un plan de traitement. 

Si une rééducation est prescrite par votre médecin vous avez une ordonnance c'est le kinésithérapeute qu'il faudra consulter pour bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale.

Quel professionnel manipule ("fait craquer") ?

Les chiropracteurs et certains ostéopathes ont été formé aux techniques de manipulation articulaire et vertébrale avec haute vélocité et faible amplitude pouvant produire un audible ( ou craquement) au sein de l'articulation.

Le kinésithérapeute ayant été formé aux techniques d'ostéopathie peut également manipuler.

Quel professionnel pratique le massage ?

Le kinésithérapeute, l'ostéopathe et le chiropracteur peuvent masser. Certains préfèreront d'autres techniques aux massage. Le mieux est de se renseigner directement auprès du thérapeute. 

Si vous cherchez une approche "bien-être" "préventive" "globale"

L'ostéopathe et le chiropracteur sauront répondre à vos attentes.

Vous êtes déjà suivi par un kinésithérapeute est-il intéressant de consulter un chiropracteur ?

Bien sûr. D'ailleurs bien souvent on reçoit en cabinet de chiropraxie des patients qui ont déjà un suivi en kinésithérapie mais n'ont pas totalement récupéré. L'expertise et les techniques de soins du chiropracteur sont différentes de celles du kinésithérapeute et peuvent venir en complément pour vous aider à guérir et retrouver votre plein potentiel.

Si par exemple vous présentez une hernie discale ( avec ou sans conflit disco-radiculaire) , une sciatique, une névralgie cervico-brachiale le chiropracteur travaillera de manière spécifique sur l'articulation qui est endommagée par des manipulations qu'on appelle ajustement chiropratique, et des mobilisations articulaires.

La chiropraxie est également une approche globale votre chiropracteur s'intéressera à la biomécanique de tout le corps, et votre bien-être au sens large (social, psychologique, émotionnel et spirituel).

Quelle différence entre l'ostéopathie et la chiropraxie ?

Deux professions de la santé manuelles qui reposent sur deux philosophies distinctes. En chiropraxie la colonne vertébrale et son rapport avec le système nerveux est au coeur des soins alors qu'en ostéopathie c'est la mobilité des différentes structures de l'organisme. En ostéopathie comme en chiropraxie il s'agit de soutenir l'intelligence innée du corps  (ses capacités d'auto-guérison).

La formation de l'ostéopathe est différente de celle du chiropracteur.

Pour obtenir le diplôme de chiropracteur ou Docteur en chiropratique votre chiropracteur aura suivi une formation sur 6 ans qui répond aux standards internationaux de la profession. 

Les techniques de soin enseignées en ostéopathie sont différentes de celles enseignées en chiropraxie. 

 

Kinésithérapie, ostéopathie, chiropraxie quels sont les soins remboursés ?

Seuls les soins en kinésithérapie sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour l'ostéopathie et la chiropraxie votre mutuelle pourra rembourser en partie ou totalement les honoraires versés.

Si vous voulez en savoir plus sur l'ostéopathie ou la kinésithérapie nous vous invitons à consulter ces liens.

https://osteofrance.com/osteopathie/

http://www.ordremk.fr/je-suis-etudiant/decouvrir-le-metier/

Prenez rendez-vous !

Votre chiropracteur est disponible tous les jours. 

Les consultations à domicile en urgence sont assurées le week-end.

Elisabeth Jean-Charles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.