Elisabeth Jean-Charles

Soin Bien-être Prévention

Docteur en chiropratique

06.78.87.39.79

Votre chiropracteur

Mon intention

Aider chaque patient à connaitre l'expression de son plein potentiel et la liberté..

Mes compétences

Thérapeute de première intention vous pouvez me consulter sans ordonnance médical. Je saurai vous orienter vers un autre professionnel de santé si votre cas sort de mon domaine de compétence. 

Mon champ d’expertise touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Je peux être amenée à prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et suggérer des changements d’habitude de vie.

Pour chaque patient j'établis un plan de traitement, de réadaptation ou de prévention en vue de maintenir une santé optimale. Je travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé dans le meilleur interêt de mes patients.

Ma formation

J'ai suivi une formation sur 6 ans à l'Institut franco-européen de chiropratique.

Un enseignement de 5 500 heures réparties sur 6 années académiques, alliant cours pratiques et théoriques

  • 24 mois d’internat clinique dans les centres de soins chiropratiques de l’IFEC, encadrés par des professionnels expérimentés
  • Un stage en milieu hospitalier (dans les services de Neurologie, Orthopédie Rhumatologie, Imagerie)
  • Un assistanat en cabinet auprès d’un chiropracteur expérimenté

L'enseignement théorique comprend :

  • Les sciences fondamentales : biochimie, physiologie, pathologie, anatomie (environ 150 heures de dissection humaine) neurologie
  • Les sciences diagnostiques
  • Les sciences cliniques
  • L’apprentissage des outils thérapeutiques et de prévention

À l’issue de la formation, j'ai reçu le diplôme de chiropracteur (enregistré à l'Agence Régionale de Santé) qui me donne le droit d’user du titre de Chiropracteur selon la règlementation française, et un certificat d’équivalence du titre de Doctor of Chiropractic décerné par l’European Academy of Chiropractic (EAC).

Mon experience

Après l'obtention de mon diplôme, en 2012, je fais quelques stages d'observation dans des cabinets de chiropratique parisiens.

En 2013, je crée mon entreprise et commence par dispenser des soins exclusivement à domicile, sur Paris et sa banlieue, puis en 2014 au sein d'un cabinet médical dans le 8ème arrondissement de Paris. 

En 2016, je pars pour 3 semaines en Haïti et finalement j'y passe un peu moins d'un an. Je  travaille à Port au Prince  au sein de la première clinique chiropratique en Haïti, fondée par le Docteur Félix Louis. 

Depuis août 2017 je suis de retour à Paris. J'ai repris les consultations à domicile et en cabinet dans le 8ème.

Sur France info la radio, votre chiropracteur répond aux questions de Marjorie Masson sur le métier de chiropracteur

Ecouter l'émission !