Elisabeth Jean-Charles
Docteur en chiropratique

Présentation

La chiropraxie (ou chiropratique) une médecine manuelle

À travers le monde et depuis la nuit des temps on traite la maladie et soulage la douleur par apposition des mains sur le corps. Les plus anciennes traces de médecines manuelles à peu près contemporaines sont chinoises et égyptiennes. En Chine des dessins datant de -3300 à -3200 suggèrent des manipulations articulaires dont les médecins chinois ont poursuivi traditionnellement la pratique. En Égypte une fresque datant de -3500 suggère une manipulation du coude. Dans les anciennes civilisations occidentales, la Grêce apporte les premières preuves de manipulation vertébrale 400 ans avant Jésus Christ.

Daniel David Palmer fondateur de la chiropraxie

David Daniel Palmer

Daniel David Palmer né le 7 mars 1845 au Canada est décédé le 20 octobre 1913 aux États-unis. David Daniel Palmer est le fondateur de la chiropratique. Il a développé sa philosophie. Il a créer la science et l'art de corriger les fonctionnements anormaux par l'ajustement manuel, en utilisant les processus vertébraux comme leviers.

illustration 1er ajustement Harvey Lillard D D Palmer

Illustration du premier ajustement chiropratique sur William Harvey Lillard par D.D. Palmer le 18 septembre 1895 Dans l'Iowa.

https://www.palmer.edu/

La naissance de la chiropraxie

David Daniel Palmer travaille comme magnétiseur dans l'Iowa, depuis 9 ans lorsqu'il fait la découverte des principes de base de la chiropratique.

À l'époque Daniel David Palmer rencontre un concierge du building dans lequel est situé son cabinet, Harvey Lillard, un afro-américain, qui présente une surdité depuis 17 ans. Harvey Lillard aurait confié à D.D. Palmer que c'est à la suite d'un faux mouvement qu'il aurait senti quelque chose lâcher dans son dos et perdu immédiatement l'ouïe.

D.D.Palmer après avoir examiné Harvey Lillard observa qu'une vertèbre était hors de sa position normale. Il pensa qu'en replaçant cette vertèbre l'ouïe de l'homme devrait être retrouvée. Après avoir convaincu Harvey Lillard il procède au premier ajustement chiropratique. Harvey Lillard aurait effectivement retrouvé l'ouïe. 

Peu de temps après D.D. Palmer reçoit un cas de trouble cardiaque. Là encore il examine la colonne et il trouve une vertèbre déplacée pressant sur les nerfs qui parviennent au coeur. Il ajuste la vertèbre et le soulagement est immédiat. D.D. Palmer commence alors à penser que si deux maladies aussi dissemblables provenaient d'interférences, de pression sur les nerfs d'autres maladies pouvaient être dues à des causes similaires. La science (connaissance) et l'art (l'ajustement) chiropratiques naissent alors. 

En 1897 la première école de chiropratique ouvre ses portes "Palmer College of Chiropractic". Si le premier patient, Harvey Lillard était un homme noir,  afro-américain, l'enseignement au Palmer College of Chiropractic restera fermé aux étudiants afro-américains jusqu'à la moitié du XXe siècle.

(1) source : Beyond the "Jim Crow" experience: blacks in chiropractic education - PubMed-https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11613378/

La chiropraxie aujourd'hui dans le monde

La chiropraxie est partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Avec plus de 100 000 praticiens, la chiropraxie est une profession de la santé manuelle très répandue à l'échelle internationale.

Fondée sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

La chiropraxie vise la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale et des troubles qui en résultent.

La Chiropratique en France

La chiropraxie arrive en France au XXe siècle dans les premières décennies, elle est transmise aux médecins par un canadien installé à Paris le Dr Douglas. La chiropratique continuera à se développer. En 1983 l'IFC Institut Français de Chiropraxie (qui deviendra plus tard l'IFEC) est créée elle propose une formation au métier de chiropracteur. Encore aujourd'hui c'est la seule école qui forme les chiropracteurs en France.

  • 2002 La chiropratique est reconnue par le ministère de la santé
  • 2011 Les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes à pouvoir manipuler la colonne vertébrale sans avis médical
  • 2013 Les chiropracteurs enregistrent leur diplôme auprès des agences régionales de santé et se voient attribuer un numéro ADELI
  • 2019 Une consultation chiropratique ouvre à l'hôpital Bicêtre 

La chiropraxie reste peu connue en France (souvent confondue avec l'ostéopathie et la kinésithérapie) en raison du faible nombre de praticiens .

La chiropraxie est la profession qui publie le plus d'articles en recherche fondamentale sur la validité et les effets thérapeutiques des corrections neuro-articulaires. 

chiropraxie légalisée

L’ajustement chiropratique un geste précis et indolore

Le traitement chiropratique repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale dit ajustement chiropratique et de mobilisation des articulations du corps.

Le traitement chiropratique est non médicamenteux et non invasif.

L'ajustement chiropratique est un geste précis et indolore qui exige un toucher spécifique et une dextérité hors du commun.

Il a pour but de :

► restaurer la circulation de l'influx nerveux en éliminant les interférences créées par les subluxations vertébrales

► rétablir une mobilité articulaire optimale

La subluxation vertébrale ou "blocage"

C'est un manque d'alignement ou de mobilité entre 2 vertèbres de la colonne vertébrale. Elle gène la circulation de l'influx nerveux et, pourra entre autres, provoquer des contractures musculaires, de la douleur, de l'inflammation, de l'arthrose et des perturbations dans le fonctionnement de différents organes et systèmes du corps.

Le chiropracteur est formé pour détecter ces subluxations (ou blocage) et les corriger. Le chiropracteur entretient une bonne "hygiène vertébrale" qui se traduirait par un bon alignement des vertèbres et une mobilité articulaire optimale. Les soins chiropratiques sont axés sur la colonne vertébrale.

Trois types de stress causent l'apparition de la subluxation ou "blocage"

► le stress physique : accident , chute , faux mouvement, effort inhabituel , mauvaise posture ..

► le stress émotionnel : décès , perte d'un emploi , difficultés relationnelles , sentiments refoulés ..

► le stress chimique : alimentation déséquilibrée , pollution , tabac..