Une approche du corps dans sa globalité

Une profession de la santé manuelle

Partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Avec plus de 100 000 praticiens, la chiropraxie est une profession de la santé manuelle  très répandue à l'échelle internationale

Fondée sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

La chiropraxie vise la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale et des troubles qui en résultent.

Légalisée et règlementée en France depuis 2002

La chiropraxie reste peu connue (souvent confondue avec l'ostéopathie et la kinésithérapie) en raison du faible nombre de praticiens .

La chiropraxie est la profession qui publie le plus d'articles en recherche fondamentale sur la validité et les effets thérapeutiques des corrections neuro-articulaires.

L’ajustement chiropratique un geste précis et indolore

Le traitement chiropratique repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale dits ajustements chiropratiques et de mobilisation des articulations du corps.

Le traitement chiropratique est non médicamenteux et non invasif.

L'ajustement chiropratique est un geste précis et indolore qui exige un toucher spécifique et une dextérité hors du commun.

Il a pour but de :

► restaurer la circulation de l'influx nerveux en éliminant les interférences créées par les subluxations vertébrales

► rétablir la mobilité articulaire optimale

La subluxation vertébrale ou "blocage"

C'est un manque d'alignement ou de mobilité entre 2 vertèbres de la colonne vertébrale.

Elle gène la circulation de l'influx nerveux et, pourra entre autres, provoquer des contractures musculaires, de la douleur, de l'inflammation, de l'arthrose et des perturbations dans le fonctionnement de différents organes et systèmes du corps.

Trois types de stress causent l'apparition de la subluxation ou "blocage"

► le stress physique : accident , chute , faux mouvement, effort inhabituel , mauvaise posture ..

► le stress émotionnel : décès , perte d'un emploi , difficultés relationnelles , sentiments refoulés ..

► le stress chimique : alimentation déséquilibrée , pollution , tabac..