La consultation

Comment se déroule la première consultation ?

Elle débute par un entretien. Grâce à un questionnaire je prends connaissance de votre état de santé (maladie connue, traitement en cours, etc.), vos antécédents médicaux, chirurgicaux, de vos risques familiaux et vos habitudes de vie. Si vous consultez pour une douleur, ce questionnaire permet d'apporter des précisions importantes qui aident à trouver la cause de la douleur.

Notre  première rencontre est  l'occasion pour vous d'exprimer vos objectifs en matière de santé.

L' entretien est suivi d'un examen (postural, orthopédique, neurologique et chiropratique ), d'une analyse des imageries médicales, si vous en avez en votre possession.

Au terme de cet examen, je vous expose les résultats de mon analyse et commence le traitement.

La consultation se termine par la recommandation d'exercices thérapeutiques, de changement dans vos habitudes de vie.

Ces recommandations et donc votre investissement sont essentiels pour maintenir les bénéfices des soins chiropratiques de manière durable!

Le nombre de consultations et la durée du suivi dépendront de votre état de santé et des objectifs de la prise en charge

Comment préparer mon premier rendez-vous ?

- Prévoyez 45 minutes pour le premier rendez-vous.

- Ayez à disposition les examens récents (bilan sanguin, IRM, radio..).

- Si la consultation se déroule à votre domicile pensez à chauffer la pièce vous serez plus détendu.

Le parcours de soin : trois différentes phases !

La première phase

Cette phase correspond au commencement du traitement chiropratique. Les objectifs du suivi sont définis avec le patient. Souvent ce dernier cherche le soulagement d'une douleur, l'élimination de symptômes, le rétablissement d'une meilleur mobilité. Votre chiropracteur cherchera à identifier les causes et facteurs aggravants votre condition. A ce stade il travaillera sur les "blocages majeurs" au niveau de la colonne vertébrale, des articulations et les tissus (muscles, tendon, ligament, visceres) lésés ou présentants un dysfonctionnement.  En plus des soins le chiropracteur pourra vous donner des conseils, et des exercices. Un intervalle court est préférable entre les séances.

La seconde phase ou phase de stabilisation

Il y a une amélioration de la biomécanique du corps on peut observer une meilleure mobilté, une meilleure tonicité musculaire, une amelioration des symptômes, un soulagement de la douleur.  L'objectif est de maintenir le nouvel équilibre qui est encore fragile.

La troisième phase ou suivi en prévention

L'intérêt du suivi en prévention est d'atteindre un état de santé optimal et de prévenir les problèmes de santé liés à une mauvaise hygiène vertébrale.  Votre chiropracteur cherchera à identifier  dans vos habitudes de vie, vos antécédents familiaux, les facteurs de risque pour votre santé. Il travaillera sur la biomécanique du corps en ajustant les subluxations ou blocage au niveau de la colonne vertébrale, des articulations et sur les tissus (muscles, tendons, ligaments, viscères etc). Le chiropracteur pourra vous conseiller pour votre bien-être général.  L'intervalle entre les séances est défini avec le patient pour répondre au mieux à ses besoins.

Les tarifs

Première consultation Consultation de suivi
A domicile  110 euros                      90 euros
Au cabinet  85 euros                    70 euros

Un supplément pourra être appliqué pour les consultations de plus d'une heure, se déroulant le soir après 20h, le weekend, les jours fériés, et un déplacement à plus de 20 minutes du cabinet.

Mode de paiement : espèces ou carte

* Le remboursement des soins chiropratiques

A défaut d’être prises en charge par la sécurité sociale, les consultations en chiropraxie sont partiellement ou totalement remboursées par de nombreuses mutuelles.