Elisabeth Jean-Charles
Docteur en chiropratique

Pour quoi ?

La douleur le premier motif de consultation

La douleur motive très souvent la consultation chez le chiropracteur. Les soins chiropratiques peuvent en effet soulager la douleur de l'appareil locomoteur. Aussi bien pour une douleur aiguë, qu'une douleur chronique et récurrente.

La douleur rachidienne au niveau du dos, la douleur articulaire, la douleur musculaire ( =myalgie ), la douleur tendineuse, la douleur nerveuse, et également les maux de tête (céphalée, migraine). 

La douleur du dos

Face à une douleur du dos le chiropracteur pourra grâce à un examen et la palpation de la colonne vertébrale trouver des subluxations ou blocages au niveau des articulations vertébrales et des contractures musculaires. Le chiropracteur soigne la douleur du dos qui se caractérise par un ou des blocages articulaires, des contractures musculaires avec ou sans atteinte nerveuse. Les ajustements qui sont les manipulations réalisées par le chiropracteur) permettent de lever les blocages articulaires, relâcher les contractures musculaires et libérer le nerf ( ou ses racines).

- La cervicalgie est une douleur au niveau du rachis cervical (du cou) comme le torticolis.

- La dorsalgie est une douleur au niveau du rachis thoracique 

- La lombalgie est une douleur au niveau du rachis lombaire le bas du dos comme le lumbago 

- La sacralgie est une douleur au niveau du sacrum 

- la coccygodynie est une douleur au niveau du coccyx

La douleur articulaire

- L'arthrose se caractérise par une dégénerescence ou usure du cartilage de l'articulation. L'arthrose évolue plus ou moins rapidement vers une raideur et une gêne fonctionnelle. l'aptitude à réaliser certains gestes du quotidien décline progressivement.

La chiropratique peut permettre de freiner l'évolution de l'arthrose. En effet le chiropracteur par les ajustements ou mobilisation entretient le mouvement au sein de l'articulation.  

Quelques exemples d'articulations le plus souvent touchées par l'arthrose.

Au niveau de la colonne vertébrale : les articulations intervertébrales avec le disque intervertébral discarthrose, les articulations unco-vertébrales uncarthrose, et les articulations interapophysaires postérieures (articulations zygapophysaires).

Au niveau des hanches coxarthrose, des genoux gonarthrose, des doigts les articulations interphalangiennes, et à la base du pouce on parle de rhizarthrose.

- L'arthrite se caractérise par l'inflammation de l'articulation.

- L'entorse se caractérise par une déchirure ou un étirement douloureux d'un ligament. 

La douleur nerveuse (douleur neuropathique, douleur neurogène)

La douleur nerveuse ou névralgie. La douleur nerveuse se localise au niveau du nerf , de la racine nerveuse. Elle peut se projeter sur tout le territoire nerveux. La douleur nerveuse peut-être associée à des paresthésies qui sont des sensations anormales non douloureuses comme :  fourmillement, picotement, sensation de peau cartonnée, engourdissement. Les paresthésies peuvent être les seules manifestations de l'atteinte nerveuse.

- la sciatalgie ou douleur du nerf sciatique, atteinte du nerf sciatique ou d'une de ses racines L5, S1. La douleur peut-être localisée dans la fesse, la cuisse, le mollet, le pied et les orteils. 

- la cruralgie , atteinte du nerf crural (qu'on appel aussi nerf fémoral) ou d'une de ses racines. La douleur peut-être localisée dans l'aine et la cuisse. 

- la névralgie cervico-brachiale, atteinte d'une racine nerveuse cervicale. La douleur peut-être localisée dans le cou, l'épaule, le bras, l'avant-bras, la main et les doigts. 

- le syndrome du canal carpien, atteinte du nerf médian. Il se traduit par des paresthésies (fourmillement, picotement, engourdissement) dans la main, les doigts qui peuvent aussi diffuser vers l'avant-bras. Le patient en secouant la main ressent une amélioration de ses symptômes.

- la nevralgie d'Arnold ou nevralgie du nerf grand occipital, atteinte du nerf grand occipital. La douleur peut-être localisée à la base du crâne, sur la tête. Le patient peut se plaindre également d'une hypersensibilité du cuir chevelu. Les maux de tête sont unilatéraux (d'un côté de la tête). 

nerf pincé sciatique traitement

nb : sur l'image de droite on observe une hernie discale et un pincement du nerf spinal. Lorsque la hernie se forme aux niveaux des disques lombaires L4/L5 ou L5/S1 on parle de lombosciatique ( sciatique)

La douleur musculaire (myalgie)

Les douleurs musculaires les plus courantes nous en avons tous fait l'expérience, elles sont heureusement bénignes et rapidement soulagées. Parmi celles-ci :

- la crampe musculaire

- les courbatures musculaires

- les contractures musculaires, désignées par de nombreux termes ,  spasme musculaire, trigger point ou point gâchette, tension musculaire ou myogélose. Ce sont les contractures musculaires qui lorsqu'elles persistent ou sont récurrentes motivent très souvent la consultation chez le chiropracteur.

D'autres douleurs liées à des lésions ou traumatismes courants dans le milieu sportif l'élongation musculaire, la déchirure musculaire ou claquage musculaire, la rupture musculaire sont également prises en charge en chiropraxie.

Les maux de tête ou céphalées

Les maux de tête peuvent être causés par des tensions musculaires au niveau des muscles du cou ou du stress on parle de céphalées de tension

Au niveau du cou des blocages articulaires ( subluxations) peuvent également être la cause de maux de tête on parle de céphalées cervicogéniques.

Au niveau de l'articulation de la mâchoire ( articulation temporo-mandibulaire) un dysfonctionnement, un blocage, des tensions musculaires ( en particulier en cas de bruxisme ) peuvent également être à l'origine des maux de tête. Dans tous ces cas la chiropraxie est une solution pour soulager les maux de tête. En effet le chiropracteur par un examen du rachis cervical (la colonne vertébrale au niveau du cou), de l'articulation temporo-mandibulaire ( articulation de la mâchoire ) la palpation des muscles pourra détecter les blocages articulaires et les tensions musculaires (ou contractures) à l'origine des maux de tête. 

La chiropraxie une solution pour le soin des Troubles Musculo-Squelettiques liés au travail

Les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques représentent en France la première cause de maladie professionnelle et peuvent être à l'origine d'invalidité permanente. La chiropraxie permet de détecter, prévenir et soigner ces troubles. 

Les TMS liés au travail les plus courant :

► au poignet le syndrome du canal carpien

► à  l'épaule le syndrome de la coiffe des rotateurs 

► au coude l'épicondylite ou tennis elbow

► au bas du dos les lombalgies

► au genou l'hygroma

chiropracteur paris

La chiropraxie pour la prise en charge des rhumatismes inflammatoires

Dans les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, le lupus la chiropraxie pourra représenter une solution complémentaire ou alternative aux médicaments.

La chiropraxie pour la prise en charge des troubles de la statique rachidienne : scoliose, hypercyphose, hyperlordose, inversion de courbure.

La scoliose, l'attitude scoliotique

Lorsque la colonne vertébrale n'est "pas droite" vue de face et en fonction de l'importance de l'angle de la courbure (ou des courbures) on parle de scoliose ou d'attitude scoliotique. 

Même si à l'examen chiropratique on peut constater une scoliose ou attitude scoliotique, le bilan radiologique permettra de poser le diagnostic de scoliose et apportera des informations spécifiques à chaque scoliose, importantes pour le suivi.

 

traitement scoliose
radio thoracique scoliose chiropracteur paris

nb: Sur cette radio on observe une scoliose en forme de "S"

L'hypercyphose, cyphose sénile, l'hyperlordose

Lorsque les courbures de la colonne vertébrale, vue de profil, sont augmentées on parle d'hypercyphose au niveau du thorax et d'hyperlordose au niveau des lombaires et dans ce dernier cas on vous répètera souvent que vous êtes "trop cambré".

l'hypercyphose pourra se développer au moment de la croissance ou se former sur une colonne vertébrale "vieillissante" et former une vraie bosse.

cyphose sénile cyphose lordose chiropraxie

Traumatisme cervical après un accident de la route - whiplash ( ou coup du lapin)

whiplash chiropractor

La chiropraxie pour la prise en charge d'un trouble de la posture

La chiropraxie est une approche tournée vers le bien être et la prévention !

chiropracteur paris

Les soins chiropratique sont particulièrement recommandés aux personnes souhaitant :

► agir pour améliorer leur bien-être

► prévenir le développement de problèmes de santé liés à un mauvais fonctionnement de la colonne vertébrale ou des autres articulations.

► freiner les processus de vieillissement et entretenir une mobilité optimale au niveau de la colonne vertébrale et des articulations du corps.

► un conseiller en matière de santé.

D'autres motifs de consultation :

► stress, insomnie

► troubles de la marche, pied plat

► vertiges

► troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (la machoire) blocages, douleur, bruxisme