EFT Emotional Freedom Techniques

C'est quoi l'EFT ? Emotional Freedom Techniques

système d'énergie du corps humain

C’est une thérapie psychocorporelle. Née aux États-Unis en 1993, l’EFT a été fondé par Gary Craig.

Elle est dérivée de la Thérapie du Champ mental de Roger J Callahan. Elle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer les émotions.  L’EFT est inspirée de l’acupuncture, la médecine, la psychologie, la chiropratique et la kinésiologie. Elle s’intéresse au système d’énergie humain (l’énergie qui circule dans notre corps et autour).

L'EFT, comment ça marche ?

EFT technique de libération émotionnelle

C’est par des stimulations sans aiguille mais par tapotements et massage de certains points d’acupuncture situés aux extrémités des méridiens que L’EFT aide le corps à retrouver un flux énergétique optimal, le débarrassant de douleurs émotionnelles, pensées négatives, comportements non souhaitables.

L'EFT un outil pour soulager la douleur

La douleur (1)

Qu'elle soit récente ou qu'elle évolue depuis des années - est souvent vécue comme une agression, aussi bien dans le corps, que pour l’esprit.  La douleur est traumatisante. Face à elle, certaines personnes parviennent à s'y adapter, alors que d'autres se sentent démuni(e)s - ne sachant pas comment la soulager - et vulnérables.  Lorsqu'elle survient, la douleur s'accompagne d’un flot d’émotions négatives comme la peur, la nervosité, la colère, le désespoir, etc. La douleur use tant physiquement que moralement. Elle prive de leurs moyens celles et ceux qui en font l'expérience, prend de la place et isole.

l’EFT présente le sérieux avantage d'aider le patient à mieux gérer sa douleur, et à la soulager de manière autonome.

Dès que le suivi est initié, votre praticienne pourra vous apprendra à vous servir de l’EFT.

Cette méthode vous aidera de manière très significative à diminuer l’intensité douloureuse, à vous libérer des émotions négatives, à retrouver les ressources nécessaires pour se mobiliser et notamment, s’investir plus pleinement dans la prise en charge thérapeutique.

(1) la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle et décrite en fonction de cette lésion (déf Gusky, 1979)

L’EFT une thérapie brève

L'objectif avec l'EFT est de soulager ou d'éliminer les symptômes, la douleur, la souffrance, sur une période très courte ( moins de 10 séances ).

Utile dans le traitement de nombreux problèmes émotionnels tels que :

- l’anxiété,

- les attaques de panique,

- les peurs,

- les phobies,

- le Trouble de Stress Post-Traumatique TSPT,

- les traumas,

- les dépendances et addictions,

- les troubles du comportement