EFT Emotional Freedom Techniques

EFT Emotional Freedom Techniques ou techniques de libération émotionnelle

C'est quoi l'EFT ?

C’est une thérapie psychocorporelle. Née aux États-Unis en 1993, l’EFT a été fondé par Gary Craig. Elle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer les émotions.  L’EFT est inspirée de l’acupuncture, la médecine, la psychologie, la chiropratique et la kinésiologie. Elle s’intéresse au système d’énergie humain (l’énergie qui circule dans notre corps et autour). C’est par des stimulations (sans aiguille) de certains points d’acupuncture situés aux extrémités des méridiens que L’EFT aide le corps à retrouver un flux énergétique optimal, le débarrassant de douleurs émotionnelles, pensées négatives, comportements non souhaitables.

EFT technique de libération émotionnelle

L’EFT est efficace pour le traitement de :

- l’anxiété,

- des attaques de panique,

- des peurs,

- des phobies,

- du TSPT,

- des traumas,

- des dépendances et addictions,

- des troubles du comportement

L'EFT un outil pour mieux gérer la douleur

La douleur (1)- qu'elle soit récente ou qu'elle évolue depuis des années - est souvent vécue comme une agression, aussi bien dans le corps, que pour l’esprit.  La douleur est traumatisante. Face à elle, certaines personnes parviennent à s'y adapter, alors que d'autres se sentent démuni(e)s - ne sachant pas comment la soulager - et vulnérables.  Lorsqu'elle survient, la douleur s'accompagne d’un flot d’émotions négatives comme la peur, la nervosité, la colère, le désespoir, etc. La douleur use tant physiquement que moralement. Elle prive de leurs moyens celles et ceux qui en font l'expérience, prend de la place et isole.

l’EFT présente le sérieux avantage d'aider le patient à mieux gérer sa douleur. Dès que le suivi est initié, le patient peut ainsi apprendre à recourir à l’EFT. Cette méthode l’aidera de manière très significative à diminuer l’intensité douloureuse, à se libérer des émotions négatives, à retrouver les ressources nécessaires pour se mobiliser et notamment, à s’investir plus pleinement dans la prise en charge thérapeutique.

1.la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle et décrite en fonction de cette lésion (déf Gusky, 1979)